Vans, 50 années de règne sur le streetwear

chaussures Vans

Ayant fêté ses 50 ans, au mois de mars de l’année dernière, Vans est un fabricant américain de chaussures de skateboard, basé à Costa Mesa, en Californie, propriété de VF Corporation.

La société produit également des vêtements et d’autres produits tels que des t-shirts, des sweat-shirts, des chaussettes, des casquettes et des sacs à dos. Elle sponsorise régulièrement des manifestations de skate mais également de surf, de snowboard, de BMX et de motocross. Depuis 1996, la société a également été le principal sponsor du festival de rock itinérant, Vans Warped Tour.Retour sur l’histoire de la marque

Le 16 mars 1966, au 704 East Broadway à Anaheim, en Californie, les frères Paul Van Doren et James Van Doren, ainsi que Gordon C. Lee et Serge D’Elia ont ouvert le premier magasin de Vans sous le nom The Van Doren Rubber Company.

L’entreprise fabriquait alors des chaussures et les vendait directement au public. Le premier matin, douze clients ont acheté des chaussures à plateforme Vans, qui sont maintenant appelées Authentic. La société avait alors présenté trois styles de chaussures. Mais le jour de l’ouverture, la société n’avait fabriqué que des modèles de vitrine sans stock prêt à être vendu. Les clients sont donc repartis bredouilles avec une promesse de récupération de leur commande, dans l’après-midi de la même journée.

Malheureusement, les commandes n’ont pas pu être réalisées. Malgré des débuts hasardeux, la persévérance des quatre jeunes gens a fini par payer, et c’est finalement en 1976 que la marque a été réellement lancée grâce à la production des modèles Era, auprès d’une clientèle essentiellement composée de skateboarder.

La success-story de la marque continue en 1982, lorsque l’acteur Sean Penn porte une paire de sneakers Slip-On de Vans dans le film « Ça chauffe au lycée Ridgemont ». Depuis cette époque, les chaussures Vans sont devenues de véritables icônes, surtout auprès des jeunes.

La clé du succès de Vans

La gloire actuelle des chaussures Vans est le produit de sa large portée et des tournants de la mode qui ont toujours joué en sa faveur. En effet, ses styles classiques, simples et épurés, mais extrêmement fashion, s’harmonisent avec les tendances hi-tech et les multicultures actuelles.
Affichant à la fois un style rétro et un style résolument moderne, les chaussures Vans expriment à la perfection les goûts contradictoires de plusieurs générations à la fois, assurant ainsi une immense étendue de clientèle.