Comment prendre soin de sa doudoune pour qu'elle passe de nombreux hivers

Comment prendre soin de sa doudoune pour qu'elle passe de nombreux hivers

Vous avez récemment investi dans une doudoune et vous l’aimez tellement que vous aimeriez la garder plusieurs hivers. Ne vous inquiétez pas, il existe des conseils très simples à suivre pour lui offrir une vie plus longue et plus belle, avec un entretien à la fois méticuleux et régulier.

Comment laver votre doudoune ?

La première chose à savoir est qu’il est fortement conseillé de l’emmener directement au pressing si vous voulez en prendre parfaitement soin ou de leur demander conseil si vous avez le moindre doute. Cependant, pour certains modèles (il faudra alors se référer à l’étiquette de votre vêtement), il sera possible de tenter l’expérience en machine.

Pour commencer, il faudra alors vider les poches de votre vêtement, remonter la fermeture éclair jusqu’en haut puis déposer simplement la doudoune dans votre machine en utilisant un programme fragile (30°C). Privilégiez un faible essorage final afin de ne pas risquer de la déformer. Sachez qu’il est tout à fait possible de laver en même temps votre linge classique. Cette option aura même tendance à favoriser le lavage de la doudoune en agissant directement sur l’aération du duvet avec les différents contacts entre les vêtements à l’intérieur du tambour.

Si vous optez pour un lavage à la main, décision la plus sage en particulier si votre doudoune propose une option chauffante comme celles-ci, il vous faudra utiliser une baignoire avec un petit fond d’eau légèrement savonneuse et vous armer de patience pour frotter les tâches puis essorer la doudoune en faisant attention à ne pas la déformer.

Un entretien soigneux au quotidien

Afin d’éviter de multiplier les lavages, prenez-en soin au quotidien en l’imperméabilisant avec un produit adapté puis en nettoyant chaque tâche minutieusement avec un gant imbibé d’eau savonneuse. Vous devez faire attention à ne pas mouiller le rembourrage mais juste la surface extérieure du vêtement.

Pour ce qui est du séchage, contentez-vous de tapoter le vêtement avec une serviette mais surtout n’utilisez jamais le sèche-cheveux qui pourrait rétrécir définitivement votre doudoune.

Le séchage de la doudoune

C’est probablement l’étape qui va vous demander le plus de patience, le but étant que les plumes du duvet ne forment pas des paquets si la doudoune venait à sécher de la mauvaise manière. Vérifiez d’abord l’étiquette de votre vêtement afin de vérifier si la doudoune peut passer ou non au sèche-linge.

Si c’est le cas, tant mieux pour vous : vous pouvez même faire jusqu’à deux ou trois cycles de séchage. Sinon, positionnez-la entre deux serviettes sèches et pressez le plus fort possible. Lorsque vous sentez que la majorité de l’eau a été absorbée, il

vous suffit de placer la doudoune sur une autre serviette et de la laisser sécher seule avant de la secouer et retourner de manière fréquente.

Même si la tentation vous prend, vous ne devez jamais sécher votre doudoune sur un radiateur. La dernière étape consistera à la suspendre sur un cintre large pour la laisser sécher entièrement durant quelques jours.