Comment choisir la longueur de sa cravate

caravate

La cravate est essentielle pour un style vestimentaire. Elle embellit l’habillement et donne une dimension plus esthétique à la chemise qui l’accompagne. Sa longueur est un paramètre important pour définir sa convenance à l’habillement. Ladite convenance ne dépend pas seulement du nœud, des couleurs et des motifs. Voici comment vous pouvez choisir la longueur de votre cravate en fonction de votre habillement.

Considérations générales

En général, la longueur moyenne d’une cravate, pour un homme adulte, se situe entre 145 et 150 centimètres. Lors de son achat, choisissez uniquement celle qui est proportionnelle à votre morphologie ! Prenez en compte la longueur de votre tronc et la circonférence de votre cou ! A contrario, pour les enfants, cette longueur moyenne est revue à la baisse. Toutefois, ce n’est pas seulement l’âge qui intervient dans la définition de la longueur moyenne de la cravate. Il faut aussi tenir compte de la taille de l’homme qui la porte.

Tenir compte de la taille

Le fait d’être jeune ou moins jeune est sans considération sur la taille. Cette dernière n’a aucun rapport avec l’âge, mis à part la réalité selon laquelle tous les enfants sont toujours de petite taille. En plus de la considération générale, c’est la taille qui importe plus. La longueur de la cravate doit en être proportionnelle. Quand la cravate est nouée, il faut que sa hauteur corresponde à celle du tronc. Le bout de la cravate doit tenter de toucher la partie supérieure de la ceinture. La partie la moins large, qui passe par le pan arrière, doit être couverte par la face visible de la cravate. Le pan arrière ne doit pas descendre plus que l’avant. Vous pouvez vous servir d’une pince à cravate pour maintenir les deux pans en bon ordre.

Prévoir une partie de la cravate pour le nœud et le cou

Lorsque vous enroulez votre cravate autour du cou, il convient de faire un nœud. Ce nœud ferme un cercle prévu pour la circonférence du cou. Il peut mesurer entre 5 et 8 centimètres. Cette dimension varie selon le type de nœud souhaité. Le cercle dépend également de la circonférence du cou.

La position du nœud et du cercle

La longueur du nœud et du cercle importe peu. Le détail le plus important, c’est la position de ces deux éléments. Ils séparent la cravate en deux pans. La règle générale est la suivante : le pan arrière doit être moins long que celui de l’avant. Et le pan avant doit correspondre à la taille. Cela signifie que la place du nœud est approximativement au milieu de la cravate. Il faut donc s’assurer que la partie la plus large de la cravate se situe bien à ce niveau.

Respecter les proportions de votre corps

Notez que la cravate donne l’élégance. Ses différentes dimensions peuvent varier en fonction de votre morphologie. De ce fait, vous devez augmenter ou diminuer la partie prévue pour la circonférence du cou, selon votre corpulence. La hauteur du pan avant peut aussi subir l’influence de la forme du tronc.

Une longueur personnalisée

Si vous avez besoin d’une longueur à votre goût, c’est possible. Lors du nouage, il faut juste déplacer le nœud. De cette façon, vous réduisez la hauteur du pan avant. Cependant, notez que le pan arrière ne doit pas être plus long ! Le cas échéant, votre style vestimentaire manquerait de finesse. L’astuce la plus simple, à défaut d’un support adéquat, est de faire entrer ce pan à l’intérieur de votre chemise.